Je n’ai jamais été très enthousiasmé par la perspective de Xcode sur iPad¹. Je ne pense pas que beaucoup de gens en feraient beaucoup sans attacher un clavier matériel, et avec un, il semble que le mieux possible serait une version légèrement pire de l’utilisation de Xcode sur un MacBook.
Vous devrez peut-être me donner une minute pour m’expliquer après avoir lu ce sur quoi je m’apprête à spéculer, mais est-ce que visionOS verra la première version de Xcode basée sur iOS ? D’après tout ce que nous avons vu de la nouvelle plate-forme d’Apple, il est clair qu’il s’agit d’un projet avec une vision à long terme, et je pense qu’une version de Xcode pourrait faire sens.
Le plus grand écran d’iPad est plus petit que le plus petit d’un MacBook, mais sur Vision Pro, votre « écran » peut être plus grand qu’un écran XDR. Le multitâche sur iPad et Mac est limité par rapport aux possibilités offertes par la présence de plusieurs fenêtres flottant dans l’espace autour de vous. Ce n’est pas aussi digne d’intérêt que les dinosaures sortant des écrans de cinéma ou les papillons atterrissant sur votre doigt, mais ces idées sont beaucoup plus intéressantes pour moi.
Imaginez avoir une fenêtre Xcode principale devant vous avec le fichier sur lequel vous travaillez, une documentation ouverte à votre gauche avec votre client git au-dessus, et peut-être quelques autres fichiers source ouverts à votre droite. Ce serait une façon très différente de travailler, mais si le casque (ou un futur) est suffisamment confortable pour être porté pendant de plus longues périodes, je peux voir que cela est convaincant.
Le déploiement sur des appareils serait également intéressant. Appuyez sur ⌘ + R sur votre clavier physique connecté sans fil au casque qui rend vos fenêtres Xcode virtuelles, et prenez votre iPhone depuis votre bureau pour tester l’application que vous y avez déployée sans fil. Il se passe beaucoup de choses dans ce scénario, mais tout est à portée de main, à la fois littéralement et métaphoriquement ! Vous pourriez même un jour déployer une application macOS à partir de Xcode sur un appareil visionOS sur un Mac physique à des fins de test. C’est une pensée folle.
Plutôt que de réduire Xcode à des appareils plus petits, visionOS le laisserait s’étendre, ce qui n’est possible sur aucune autre plate-forme Apple. Le Vision Pro et visionOS sont un pari sur un avenir potentiel, et il existe une multitude de façons dont ils pourraient échouer. Cependant, l’idée d’une interface utilisateur comme celle-ci me donne un aperçu de la façon dont elle pourrait réussir, et cela aide à expliquer pourquoi je suis si enthousiasmé par visionOS.
¹ Swift Playgrounds sur iPad est une excellente application et mérite d’exister. Il est même devenu quelque chose qui peut produire des applications complètes, mais ce n’est pas et n’est pas destiné à être Xcode.