Optimisation de l’App Store (ASO)
16 mai 2023
La semaine dernière, Google a organisé son événement annuel I/O. Cette année, l’accent a été mis, sans surprise, sur l’intelligence artificielle. Même si l’IA était au cœur du plan de Google pour l’avenir, ils avaient encore des nouvelles à partager sur les nouveaux outils à venir sur le Play Store.
Fiches Play Store personnalisées
Les listes de magasins personnalisées permettent déjà aux développeurs Android de créer jusqu’à 50 listes de magasins personnalisées. C’est un excellent outil pour relier UA et ASO. Désormais, les développeurs pourront cibler les utilisateurs inactifs avec des fiches Play Store personnalisées. Cette option de ciblage spéciale pour CSL est une bonne occasion de réduire le taux de désabonnement et de convertir davantage de clients à long terme.
Il sera également possible de lier directement les fiches Play Store personnalisées aux campagnes Google Ads. Grâce à cela, les fiches personnalisées peuvent être diffusées directement sur AdMob et YouTube pour un ciblage plus précis et efficace. Ce n’est pas encore disponible et devrait être “lancé très bientôt”.
Google a également fait allusion à la disponibilité prochaine de la traduction automatique pour les listes de magasins (qui devrait inclure la liste de magasins personnalisée) et peut être utile pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps ou d’argent.
Enfin et surtout, Google introduit les groupes de listes de magasins pour regrouper les listes personnalisées par thème et les modifier rapidement en masse.
Cela pourrait aider à modifier la liste personnalisée plus rapidement en personnalisant une liste de base. En soi, Custom Store Listing est déjà un outil utile, mais cette fonctionnalité de groupe peut faciliter leur gestion.
Actualités sur le contenu promotionnel
Selon la présentation du Play Store, plus de 25 000 applications et jeux ont déjà accès au contenu promotionnel (anciennement LiveOps) et Google prévoit de l’ouvrir à davantage de développeurs. Le contenu promotionnel, la version de Google de l’événement in-app d’Apple, a rencontré un certain succès sur le Play Store.
Avec une présence dans tout le magasin, le contenu promotionnel a stimulé la conversion et l’acquisition d’utilisateurs, tout comme il l’a fait sur l’App Store. Il n’est pas surprenant que cet outil soit un succès, c’est une nouvelle façon d’attirer l’attention des utilisateurs et de booster la conversion.
C’est également un excellent outil pour la saisonnalité, permettant aux développeurs de créer des visuels saisissants pour des événements à court terme sans avoir à changer toute leur page de liste. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que Google double son contenu promotionnel.
En plus d’obtenir des rapports améliorés (analyse de l’impact comportemental ainsi que des impacts des événements individuels), le contenu promotionnel apparaîtra également dans plus d’espaces du magasin.
Le contenu promotionnel est déjà disponible sur la page d’accueil ainsi que dans des onglets dédiés, il apparaîtra désormais dans plus d’espaces sur la page d’accueil ainsi que sur la recherche (avec et sans visuels d’événement dédiés). Cela augmentera la visibilité et le classement du contenu promotionnel avec des surfaces dédiées pour les mettre en lumière.
Si vous ne l’avez pas encore essayé, c’est peut-être le moment de commencer et d’essayer. Le contenu promotionnel peut être le coup de pouce supplémentaire que vous recherchiez depuis le début !
Actualités IA
Enfin, Google a décidé d’apporter plus d’intelligence artificielle à sa plateforme mobile. La firme de Mountain View se penche déjà sur la publicité par IA, avec des outils pour aider les annonceurs à créer des publicités à partir de zéro.
Au cours de l’I/O, ils ont également mentionné un outil d’IA à venir qui aiderait les développeurs à trouver des métadonnées textuelles pour leurs pages de liste. Jusqu’à présent, cela ne sera disponible qu’en anglais, et les développeurs auront toujours le dernier mot sur le texte et pourront faire de petites modifications et choisir s’ils voudront ou non publier la page de liste avec ces informations.
Cependant, cela peut aider à gagner du temps en automatisant la description (à la fois longue et courte), qui est également la partie la moins efficace des pages de liste. Sans oublier que Google a déjà lancé un outil de traduction automatique pour accélérer également ce processus.
Avez-vous noté d’autres nouvelles? Que pensez-vous de ces nouveaux outils ?